Niveau 2 - Mener un entretien de vente simple
Mener un entretien de vente simple | Semestre 3 | Semestre 4 |
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Convaincre en exprimant avec empathie l’offre en termes d’avantages personnalisés | En cours d'acquisition | Acquis |
Négocier le prix : défendre, valoriser l'offre en percevant les stratégies d’achat | Non acquis | En cours d'acquisition |
Maîtriser les éléments juridiques et comptables de l'offre | En cours d'acquisition | En cours d'acquisition |
Utiliser les OAV (feuille de calcul, supports d’argumentation...) à bon escient pour convaincre | Acquis | Acquis |
Organiser le suivi de ses résultats pour gagner en performance au sein de l'équipe commerciale | Non acquis | En cours d'acquisition |
Prendre en compte les enjeux de la fonction achat pour la performance économique de l’entreprise | Non acquis | En cours d'acquisition |
Semestre 3
Travail réflexif
Lors du S3 de négociation, j'ai réalisé de nombreux entretiens de vente. Tout d'abord pour la marque weber et pour l'entreprise loca events. Nous avons ensuite participé au concours de négociation organisé au sein de l'IUT. Par groupe de deux, nous devions négocier une location de drone à des professionnels. Ce fut une bonne situation d'apprentissage pour connaitre comment se déroule un entretien face à des professionnels de différents secteurs comme les banques, les assurances, l'immobilier…
Cette expérience à été pour moi assez stressante pour une première confrontation au monde du travail. Cependant elle nous a appris beaucoup de chose sur la façon d'être et de négocier notre produit ou service.
Carte de visite Loca events : Situation B to B
Lors du S3 de vente, j'ai du créer une carte de visite pour négocier une vente sur le cas loca events. Dans la peau d'une agence d'évènementiel, nous devions organiser une réception pour une entreprise.


Concours de négociation : IUT Châtellerault : Situation B to B
Au cours du troisième semestre, nous avons participé au concours de négociation organisé au sein de l'IUT de Châtellerault. Par groupe de 2, nous représentions l'entreprise Fly drone qui est spécialisé dans la location de drone. Face à des professionnels, nous devions proposer nos services à une entreprise de démoussage de toiture pour faciliter leur activité.
J'ai créée ce flyer pour nous aider lors de la négociation, le but étant de promouvoir nos produits avec leurs fonctionnalités, leurs prix…
A l'issue du concours, j'ai terminé 8ème et mon binôme 7ème, ce qui nous a value la qualification pour le concours national à Limoges.



Semestre 4
Concours de négociation : IUT Limoges : Situation B to C
A la suite du concours de négociation de Châtellerault, nous sommes partis à Limoges pour la suite du concours
Nous avions 20 minutes pour vendre une assurance à deux jeunes étudiants qui souhaitais assurer leur appartement. Ce flyer que nous avions créé reprend les différentes assurances que nous proposions à la Maif ainsi que les engagements RSE qui nous tenait à cœur.
A l'issue du concours, nous avons terminé 6ème sur 15 équipes. Je suis très contente de ce résultat qui montre la solidité de nos connaissances en terme de vente.
Ce fut une expérience unique d'un point de vue scolaire, professionnel et personnel.


Travail réflexif
Lors du 4ème semestre de vente, nous avons appréhender une nouvelle fonction qui est l'achat. Nous avons fait de nombreuses simulation d'entretien de négociation ou nous avions le rôle de l'acheteur. C'est une vision différente du vendeur qui est tout aussi complexe. Pour comprendre chaque situation et la résoudre, nous avons étudier les différentes techniques pour contrer une objection prix.

Stage
Lors de mon stage du semestre 4, j'ai eu l'occasion d'être confronté à des situations de ventes.
En effet, j'ai effectué mon stage dans un magasin de vente de carrelage, faïence... lors de ces 8 semaines en entreprise, j'ai pu réaliser des entretiens de vente en toute autonomie. Les rendez-vous pouvaient durer jusqu'à 3h, ou je devais conseiller les clients sur les différents produits.
Pour cela, je me suis aider des OAV comme les catalogues qui me permettaient de montrer aux clients une vue d'ensemble du carrelage.
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