Niveau 1- Structurer un plan de communication
Situation de communication en tant qu’agence de communication
Auto-évaluation
Structurer un plan de communication | Semestre 1 | Semestre 2 |
---|---|---|
Identifier les cibles et objectifs de communication en tenant compte de la cohérence du mix | En cours d'acquisition | Acquis |
Analyser de manière pertinente les moyens de communication commerciale (médias, hors médias, médias sociaux | En cours d'acquisition | Acquis |
Elaborer des supports simples (imprimés sans adresse, affiches, dossiers de sponsoring…) | Acquis | Acquis |
Analyser des indicateurs post-campagne (impact, efficacité) | Non acquis | En cours d'acquisition |
Semestre 1
Travail réflexif
Dans la SAE communication, nous devions créer une affiche publicitaire pour la marque tic tac par groupe de 4. Pendant 2 mois, nous avons élaboré cette affiche pour la nouvelle campagne publicitaire de la marque en fonction d'un brief. Nous avons commencé par planifier le travail à réaliser, nos objectifs et se donner un temps de réalisation à respecter pour chaque étape. Pour commencer, il était demandé d'analyser la communication passée de tic tac ainsi que la communication de ses principaux concurrents, c'est à dire de mentos et ricola.
Pour ma part, je me suis occupé d'analyser la communication de mentos à travers deux de leurs campagnes. La première qui est le mouvement fresh talk by mentos et la deuxième qui est une campagne Instagram sur la coupe du monde 2018.
Pour cela, je me suis aidé de mes cours de communication afin de décrire et d'analyser ses 2 publicités.
Puis, il était temps de réfléchir sur ce qu'on allait proposer à la marque tic tac pour leur publicité, donc tous les membres du groupe ont proposé leurs idées afin d'élaborer un brainstorming. Pour ne pas nous disperser, nous nous sommes concentrés sur l'idée que tic tac était partenaire au quotidien, mais aussi une touche de plaisir. Cela n'a pas été simple pour moi, car je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup d'imagination.
Avant de rédiger notre copy stratégie, je me suis occupé de créer un moodboard qui reprend les éléments principaux que nous voulions faire ressortir dans notre affiche. La rédaction de notre copy stratégie, nous a permis de déterminer un slogan et aussi de finaliser notre choix d'affiche. Pour ce qui est de la conception de l'affiche, nous avons utilisé le logiciel Pixlr afin d'ajouter les éléments de l'affiche, mais aussi de modifier certains points. L'utilisation de ce logiciel n'a pas été simple pour ma part, j'ai souvent du mal à utiliser des logiciels informatiques assez complexe. J'ai donc pu compter sur mes coéquipiers ainsi que sur notre professeur de numérique.
Dans cette SAE, j'ai pu mettre en pratique tous les cours que nous avons étudié au premier semestre. Tout d'abord, j'ai utilisé les connaissances acquises en cours pour analyser la concurrence de tic tac et également les cibles et objectifs pour cette affiche de communication. De plus, pendant cette SAE j'ai eu l'occasion de faire une carte de visite comme nous l'avions appris et j'ai également pu contribuer à la réalisation de l'affiche.
Ce travail de communication n'a pas été simple personnellement, car la créativité n'est pas quelque chose d'inné en moi. J'ai du mal à imaginer une affiche publicitaire pour une marque qui va lui permettre d'accroître sa notoriété. Pour m'améliorer, je prends dans un premier temps tous les conseils que l'on peut m'apporter que ce soir en cours ou dans ma vie personnel. De plus, pour progresser, je regarde maintenant toute la publicité à la télévision, dans les magazines, dans la rue, à la radio, toutes les pubs que j'ignorais avant. Cela va m'aider à développer ma créativité.

Affiche réalisée pour la marque tic tac
Pour la SAE, nous avons réalisé cette affiche tic tac ou j'ai pu reprendre les notions vu en cours afin de rendre cette affiche attractive et cohérente à l'image de la marque.
Notre affiche était pertinente et en rapport avec ce qui était demandé mais elle aurait pu être meilleure avec un logo plus accrocheur, une boite tic tac plus mise en avant...


Carte de visite utilisée pour la SAE communication
J'ai réalisé cette carte de visite grâce au logiciel Canva que nous avons appris à appréhender tout au long de l'année. C'est une carte de l'agence KABI'com qui est une agence que communication que nous avions imaginé pour le projet.

Moodboard de nos idées pour l'affiche
Pour nous aider lors de la réalisation de l'affiche, la création d'un moodboard nous a été très utile.

Brainstorming pour notre affiche tic tac
Pour mettre en commun toutes nos idées, nous avons réalisé un brainstorming ou chaque membre a peu apporter ses idées.

Communication passée de Mentos
Pour créer la nouvelle campagne publicitaire, il était important de présenter la communication passée de la marque pour voir ses supports de communication, ses collaborations, ses objectifs…
Notre analyse de la communication passée des concurrents, était très qualitative et très détaillé.

Copy stratégie de notre affiche publicitaire
Nous avons élaboré la copy stratégie de la nouvelle campagne publicitaire ou l'on retrouve la cible, les objectifs, la promesse et la preuve
Notre copy stratégie manquait de détails, elle aurait pu être plus approfondie.
Semestre 2
Travail réflexif
Pour la SAE communication du semestre 2, c'est la marque Mamie Nova que nous représentions. Ce travail était en lien avec la SAE marketing, ou nous devions imaginer une extension de marque pour Mamie Nova, c'est a dire une nouveau produit d'une nouvelle gamme, quelque chose qu'elle n'avait jamais proposé auparavant. En ce qui concerne la partie communication, nous devions élaborer la communication de notre nouveau produit, créé par groupe de 4. Les principaux points de cette communication étaient la création d'un communiqué de presse et d'un dossier de presse pour les journalistes choisi au préalable. Nous devions également composé un dossier avec nos choix de communication, de journalistes, un e-mailing, la création d'un événement presse…
Nous avons consacré les premières séances de cours à apprendre la méthodologie d'un communiqué de presse et d'un dossier de presse, en s'inspirant d'autres marques comme Waterdrop, décathlon… Cela m'a permis de mieux appréhender l'élaboration du communiqué et du dossier qui me paraissait très flou avant.
Ce qui a été compliqué au départ, c'est qu'il fallait avoir fini notre extension de marque en marketing pour pouvoir commencé la partie communication de ce produit. Nous avons décidé de créer des capsules de thé.
Nous avons donc commencé par concevoir le dossier, en choisissant nos modes de communication. Nous avons opté pour la presse magazine, l'affiche et les réseaux sociaux.
Ensuite, je me suis chargé de la rédaction et de la mise en forme du communiqué de presse. Le communiqué doit répondre à différentes questions que les journalistes vont se poser : Qui, quand, quoi, ou, pourquoi et comment. En répondant à toutes ces questions, les journalistes pourront comprendre notre choix d'extension de marque. La mise en forme ne m'a pas posé problème, mais la partie rédactionnelle en revanche a été plus compliquée, car il fallait avoir un texte simple, claire, mais surtout attractif et qui donne envie d'en savoir plus sur le produit. Pour y remédier, j'ai demandé des conseils aux membres de mon groupe pour que chaque personne donne ses idées, comme un brainstorming. Cela m'a permis de rédiger le texte en essayant de répondre à toutes les questions. J'ai mis une photo de notre produit sur le communiqué pour que les journalistes se projettent et imaginent le rendu final.
Pour le dossier de presse, nous avons beaucoup misé sur le contenu, mais également sur le visuel qui nous paraissait très important. Pour le rédiger, il faut respecter les règles appliquées au communiqué de presse, c'est à dire que pour chaque texte, le titre et le chapeau donnent l’information essentielle. Le chapeau annonce aussi l’angle de l’article.
Pour ma part, je me suis occupé de rédiger une page sur l'histoire de Mamie Nova qui reprend sa création en 1949, la création de son emblème, son rachat par Andros et les publicités qu'elle a mis en place au cours des dernières années. Cette partie ne m'a pas posé trop de problème étant donné qu'il n'y avait pas d'analyse, mais simplement de la rédaction de faits.
Nous avons également imaginé un événement presse pour présenter notre extension de gamme aux journalistes. Pour cela, nous devions choisir les journalistes présents, proposer des activités et des concepts originaux…
Pour finir, j'ai eu l'idée de créer un post Instagram qui propose un jeu concours pour faire gagner deux places à notre événement presse. Le but de ce post était aussi d'informer le public que la marque préparait une surprise. J'ai laissé quelques indices dans ce post pour orienter les personnes sur des pistes.
Dans cette SAE, j'ai pu mettre en pratique tous les cours que nous avons étudié au deuxième semestre. Tout d'abord, j'ai utilisé les cours sur le communiqué de presse et le dossier de presse pour proposer un travail qualitatif. Pour le post Instagram, je me suis aidé des cours de communication digital que nous avions fait, notamment la communication sur les réseaux sociaux.
Le plus compliqué pour moi a été la rédaction du communiqué de presse, de proposer un texte attractif tout en expliquant clairement notre nouveau concept. Pour y remédier, en plus des conseils que l'on a pu me donner, je suis allé voir des communiqués de presse d'autres marques pour mieux comprendre le but de cet exercice. Il y a également les cours sur les relations presse qui m'ont beaucoup aidé et qui m'ont inspiré.
Cependant, j'ai senti une amélioration depuis le premier semestre, je me suis senti moins perdu au démarrage de la SAE étant donné que nous en avions déjà fait une même si les attentes étaient totalement différentes.


Communiqué de presse
Lors de la SAE communication, nous devions réalisé un communiqué de presse. En rédigeant ce communiqué, j'ai pu mettre en pratique les notions vu en cours de communication sur le fond et la forme d'un communiqué de presse.
Ce communiqué de presse respectait la mise en forme vu en cours mais il n'était pas assez accrocheur pour que les journalistes le lisent en entier.
Post Instagram pour un jeu concours
Pour promouvoir notre évènement presse, j'ai pensée qu'il serait intéressant d'inviter deux personnes de la communauté Mamie nova à cette soirée. J'ai donc créé un post Instagram avec un jeu concours.

Histoire de Mamie Nova
Dans notre dossier de presse, nous avions dédié une page à l'histoire de Mamie nova. J'y fait figurer sa création, son histoire avec la création de son emblème, le rachat par Andros…
Puis j'ai finis, en expliquant deux publicités que la marque a élaboré en 2019 et 2020.
Projet transverse
Au milieu de notre première année de BUT TC, nous avons dû choisir un projet transverse, c'est à dire un projet que nous devons mener par groupe pendant les trois années de BUT. Ce projet était soit déjà existant ou alors nous devions en proposer un nouveau. J'ai décidé de me lancer dans le projet transverse "chaîne YouTube" qui existait déjà, mais qui n'était pas encore très développé.
Avec mon groupe, nous avons dû réaliser plusieurs tâches avant le lancement comme : trouver un nom au projet, établir notre cible, mais également trouver le sujet de la chaîne afin de toucher une large audience et de se diversifier sur une plateforme (YouTube) qui compte déjà de nombreux créateurs.
Avec ce projet, nous avions pour objectif de faire découvrir notre formation aux futurs élèves et à tous ceux qui souhaitent se renseigner sur cette filière.
Pour réaliser au mieux notre projet nous avions donc toute une après-midi consacrée à ce projet chaque jeudi, les tâches étaient répartis par groupe de 2 ou 3 et nous faisions des réunions toutes les deux semaines afin de produire un bon travail d'équipe. De plus, chaque semaine, était rendue un compte-rendu synthétisant les points abordés durant notre séance ainsi que nos futures tâches.
Pour notre première vidéo YouTube, avec l'aide de mon groupe, j'ai réalisé un plan avec les informations que nous devions dire, puis nous avons fait vérifier ce plan à notre tuteur.
Nous avons également eu des rendez-vous avec notre tuteur et d'autres groupes pour apprendre à utiliser un micro pour faire des vidéos et également pour nous montrer comment faire du montage vidéo avec l'application KD enlive.
Puis, nous avons réalisé différents supports de communication indiqués ci-dessous.

Bannière pour la chaine YouTube
Pour la chaine YouTube, nous devions créer une bannière. Cet outil fait office de support de communication car c'est la première chose que l'on voit quand on ouvre la chaine YouTube. Pour la créer, nous nous sommes aidé du logiciel Canva qui propose des modèles, des éléments de communication...

Logo pour chaine YouTube et compte Instagram
Avec le groupe du projet transverse, nous avons décidé de créer un logo qui servira de communication pour la chaine YouTube, le compte Instagram et Tik Tok. Nous avons fait un logo attractif, en rapport avec le thème de notre projet.

Compte Instagram
Pour accompagner la chaine YouTube, nous avons décidé de créer un compte Instagram. Le but de ce compte est de publié les actualités du BUT TC, de prévenir d'une nouvelle vidéo...
Stage
Stage dans l'agence Immobilière ô cœur de l'immo à Cholet
Lors de mon stage, j'ai du effectué un support de communication pour promouvoir la fête des mères. J'ai donc utilisé les notions vu en cours et lors des SAE, pour créer une affiche de communication. J'ai ajouté le logo de l'entreprise, des symboles qui rappellent l'entreprise et la fête des mères et un logo attractif.
Cette affiche à été publié sur le compte Instagram et Facebook de l'agence.

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