Niveau 1- Agir en tant que membre de l'équipe commerciale

Agir en tant que membre de l'équipe commerciale Semestre 3 Semestre 4
Réaliser un diagnostic avant la mise en place d'actions commerciales Acquis Acquis
Mesurer l'importance du choix des cibles commerciales En cours d'acquisition Acquis
Travailler en équipe tout en respectant le rôle de chacun En cours d'acquisition Acquis
Adapter l'offre à une demande client Non acquis En cours d'acquisition

Semestre 3

 

Travail réflexif 

 

 

Lors du S3, l'IUT nous ont inscrit au DCF challenge qui est le concours de l'intelligence commerciale. Le sujet de cette année est basée sur la marque Puma et plus précisément sur le lancement de leur nouvelle gamme nitro basée sur une nouvelle technologie. En effet, cette gamme propose des chaussures de running équipés d'une plaque carbone pour une meilleure adhérence et un meilleur amorti. 

Pour la première partie de ce concours, par groupe de 2, nous avons répondre à 2 questions : 

  • Analyser l’environnement et le marché français des chaussures de running afin d’identifier,
    grâce à un diagnostic externe et interne, les avantages concurrentiels et facteurs clés de
    succès de la gamme PUMA NITRO
  • Identifier les cibles prioritaires (distributeurs) permettant la meilleure perspective de
    développement commercial pour la gamme PUMA NITRO

Pour la première question, j'ai réalisé une étude de marché en analysant la demande, l'offre et l'environnement. Puis j'ai fais une analyse interne à puma et à sa nouvelle gamme nitro avec un marketing mix. 

Cette première partie, à été l'occasion de ré utilisé toutes les connaissances de BUT 1 sur l'étude de marché avec les différents outils comme les 5 forces de Porter, le PESTEL, le SWOT...

Le plus compliqué pour moi à été de trier les informations trouvé en un nombre de page réduite. En effet, nous ne devions pas dépasser les 20 pages de diaporama, ce qui est peu pour développer ses deux questions.

 

Puis, pour la deuxième question, j'ai commencé par faire une segmentation des consommateurs et des distributeurs puis un choix des cibles prioritaires. 

DCF challenge 

Analyse de marché du running en France

A l'occasion du DCF challenge, nous avons du faire une analyse du marché du running en France pour connaitre le positionnement de Puma. J'ai commencé par analyser la demande puis l'offre. 

Analyse de l'environnement 

Puis, Nous avons analyser l'environnement de ce marché du running avec l'outil PESTEL. 

Marketing mix 

Une fois le marché étudié, j'ai du me concentrer sur ce que la marque Puma propose. Pour cela j'ai repris sa politique de produits, de prix, de communication et de distribution

Diagnostic interne et externe de Puma

Pour conclure l'étude de marché du running en France ainsi que l'analyse interne de l'entreprise Puma, j'ai créé un SWOT. Cet outil permet de reprendre les forces et faiblesses de l'entreprise Puma et les opportunités et menaces du marché du running en France. 

 

Segmentation des consommateurs

Pour pouvoir faire un choix de cible prioritaire, il est important de segmenter les futurs acheteurs. 

J'ai donc commencé par segmenter les consommateurs finaux à l'aide de trois critères qui sont l'âge, le genre et la pratique. 

Segmentation des distributeurs

J'ai ensuite fait une segmentation des potentiels distributeurs ou nous retrouvons les magasins généralistes, les spécialisés et la vente en ligne. 

Choix des cibles prioritaires 

Une fois la segmentation faite, j'ai pu déterminer les cibles prioritaires pour la sortie de la gamme nitro de Puma. 

Semestre 4

 

Travail réflexif 

 

Lors du s4, nous avons continuer le DCF challenge avec la deuxième partie qui consistait à proposer des actions commerciales, des offres de lancement ainsi que des indicateurs clés de performance. 

Le début à été plutôt compliqué car nous n'avions jamais d'exercice de ce type. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre les attentes des nos professeurs quant aux actions commerciales. Puis au fur et à mesure du projet, j'ai réussi à proposer des idées qui étaient cohérentes avec les objectifs. 

 

Avec mon binôme, nous avons commencer par faire une offre de lancement pour chaque cible, c'est à dire une pour les distributeurs et une pour les consommateurs. 

 

Apres avoir déterminé nos différentes offres de lancement, nous avons proposer des actions commerciales, des actions marketing et des actions de communications. L'objectif était de favoriser le lancement de la nouvelle gamme nitro de Puma. 

Actions de communications