Niveau 2 - Elaborer un plan de communication
Elaborer un plan de communication | Semestre 3 | Semestre 4 |
---|---|---|
Elaborer une stratégie de communication adaptée au brief agence | Non acquis | En cours d'acquisition |
Etablir une stratégie de moyens en utilisant les indicateurs de choix des supports | Non acquis | En cours d'acquisition |
Proposer un plan de com 360° en élaborant les supports et en veillant à leur efficacité | Non acquis | En cours d'acquisition |
Mettre en œuvre une stratégie digitale : blog, réseaux sociaux, influenceurs, en mesurant leurs performances et en veillant à l'e-reputation | En cours d'acquisition | Acquis |
Semestre 3
Travail réflexif
Tout au long du semestre 3 de communication, j'ai travaillé sur le marché de la communication digitale. J'ai notamment étudié les différents leviers de la communication digitale.
J'ai pu mettre en œuvre ses connaissances acquises lors de la création d'un planning éditorial pour l'IUT de Châtellerault. Par groupe de 4, nous devions programmer les posts sur plusieurs mois en suivant un schéma précis. En effet, j'ai du me renseigner sur quand poster sur chaque réseaux sociaux et à quelle heure pour toucher le plus de personnes possible.
Après une analyse, nous nous sommes répartis les mois à faire, pour ma part j'ai pu faire le premier mois qui est celui de Novembre. J'ai commencer par mettre chaque jour sur quel réseaux nous comptions poster et à quelle heure puis j'ai chercher du contenu à diffuser.
J'ai essayé de proposer un contenu diversifié entre l'actualité, des challenges, des interviews, des présentations du BUT TC…
Le plus compliqué dans ce travail à été de fournir un contenu diversifié et toujours attractif sur plus de 6 mois, cela à tendance à vite devenir répétitif.
J'ai également du créer un site internet sur le thème de mon choix. Après réflexion, j'ai décidé de faire un blog qui représente mon Cv avec une présentation de moi, de mon parcours, de mes expériences professionnelles et de mes projets. Je pense que cela pourra me servir pour un futur entretien que ce soit pour un stage, une alternance ou un travail, le but étant de me présenter de manière originale. Pour cet exercice, j'ai utilisé le logiciel Wix, que je n'avais encore jamais utilisé et qui me paraissait compliqué au début. Après une bonne appréhension du logiciel, en testant de nombreuses fonctionnalités, j'ai réussi à comprendre comment l'utiliser.
Au fil des pages, j'ai suivi une certaine charte graphique avec des couleurs bien définies ainsi qu'une police d'écriture régulière.
Planning éditorial
Lors du S3 de communication, nous avons du créer un planning éditorial pour planifier les post des réseaux sociaux de l'IUT. Le but était d'avoir une régularité dans la publication mais aussi d'avoir un contenu diversifié et attractif pour les étudiants.

Création d'un blog
Lors du S3, j'ai créé un site internet qui reprend mon Cv. L'objectif de ce blog est de me présenter moi, mon parcours, mes expériences professionnelles et mon projet d'avenir.
Pour réaliser ce blog, j'ai utilisé le logiciel wix qui est un outil avec de nombreuses fonctionnalités.

Création d'entreprise
Lors du semestre 3, par groupe de 4 nous avons du créer une entreprise innovante. L'objectif était de comprendre toutes les étapes d'un création d'entreprise, du business model jusqu'au plan de financement et en passant par une partie communication.
Avec mon groupe, nous sommes partie sur une entreprise qui propose des défis écologiques quotidien aux utilisateurs de notre application. Le but était d'inciter le plus de personnes possibles à faire des petites actions qui pourraient aider la planète. En contrepartie, les utilisateurs recevaient les bon cadeaux.
Pour ce projet, notre premier outil de communication était notre application qui allait nous servir à publier les challenges, les récompenses...
Grace à ce travail complet et enrichissant, j'ai pu mettre en pratique mes connaissances en communication que ce soit pour créer une maquette d'application mais aussi pour choisir les différents médias que nous utiliserons pour communiquer lors du lancement de l'application.

Maquette de notre application
Nous avons créer la maquette de notre application pour que le projet soit plus facile à imagier et plus concret.
Nous avons suivi la charte graphique choisi au préalable : le vert pour rappeler le coté écologique du projet.
Puis, nous avons créer un logo pour notre entreprise
Semestre 4
Travail réflexif
Pour le quatrième semestre, nous avons participer à un jeu de pilotage d'entreprise. Sur 3 jours et par groupe de 5, nous devions assurer la stabilité et la croissance d'une entreprise spécialisé dans la production de produits innovants.
La croissance de notre entreprise jouait en partie sur la communication, ci-dessous des exemples d'outils que j'ai pu réaliser avec les membres de mon groupe.
Affiche de communication
Cette affiche de communication est séparé en trois affiches pour mettre du suspense sur le produit proposé auprès des personnes. L'objectif est de donner des légers indices comme par exemple un slogan, une image... sans pour autant dévoiler le produit.



Communiqué de presse
Le communiqué de presse est une étape important dans le lancement d'une entreprise. Il permet de véhiculer une image dans les médis. Ce communiqué de presse avait pour but de présenter notre entreprise, ses objectifs, ses valeurs... pour les journalistes qui eux rédigeraient des articles.

Annonce de recrutement
Lors de la croissance de notre entreprise, nous avons du embaucher du personnel et pour cela publier une annonce de recrutement. J'ai indiquer le poste recherché avec ses missions, ses compétences, son environnement ...

Média planning
Et pour finir nous avons du créer un média planning pour programmer des post sur les réseaux sociaux sur plusieurs mois. Ci-dessous, un exemple d'un mois de programmation sur Instagram, Facebook et Tik Tok avec des idées de contenus.

Projet transverse
Pour mon projet transverse qui est la création de vidéos YouTube pour la chaine de notre professeur de droit Mr CANEVET qui détient la chaine YouTube : Vous avez le droit. Pour cela j'ai du mettre en pratique mes compétences de communication. Nous avons tout d'abord fait un post communautaire pour demander à la communauté de poser des questions pour créer une vidéo FAQ.

Nous avons également créer un média planning pour programmer la sortie de nos vidéos

Créez votre propre site internet avec Webador