Niveau 1- Construire une offre commerciale simple
Situation de développement de produit, d’un service, d’une activité non marchande
Auto évaluation
CONSTRUIRE UN OFFRE COMMERCIALE SIMPLE | Semestre 1 | Semestre 2 |
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Analyser l’environnement d’une entreprise en repérant et appréciant les sources d’informations (fiabilité et pertinence) | En cours d'acquisition | En cours d'acquisition |
Mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple | En cours d'acquisition | Acquis |
Choisir une cible et un positionnement en fonction de la segmentation du marché | Non acquis | En cours d'acquisition |
Concevoir une offre cohérente et éthique en termes de produits, de prix, de distribution et de communication | Non acquis | En cours d'acquisition |
Semestre 1
Travail réflexif
Pour la SAE Marketing, nous nous sommes mis dans la peau du service marketing de l'entreprise Comme Avant. C'est une marque française qui propose des produits bio comme du cosmétique, des accessoires pour la maison ou encore des vêtements. Nous devions convaincre Mme Marie, la propriétaire d'une épicerie, de vendre nos produits de cosmétique bio. Pour cela, il fallait rendre tout un dossier sur l'entreprise et sur l'environnement dans laquelle elle évolue. Par groupe de 4, nous avons commencé par nous renseigner sur l'entreprise à travers son site internet afin de créer une fiche d'identité sur cette marque.
Dans cette fiche, je me suis occupé de la partie communication, c'est à dire comment communique la marque. En cherchant bien, j'ai trouvé qu'elle partage énormément sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site internet et son blog.
Ensuite, nous avons analysé l'offre et la demande sur le marché de la cosmétique bio en France. Pour ma part, j'ai travaillé davantage sur l'analyse de la demande, par exemple, j'ai analysé la répartition géographique de la demande. J'ai également contribué à la réalisation du Persona qui représente le profil type de l'acheteur.
Nous avons fini par faire une analyse de l'environnement avec les outils PESTEL et un SWOT. Cela m'a permis de mettre en pratique nos cours sur ces éléments. J'ai eu un petit peu de mal à utiliser l'outil PESTEL qui s'est relevé complexe pour ma part.
Avec cette SAE, nous avons pu mettre en œuvre une étude de marché dans un environnement simple. Avec tous les cours que nous avons eu, je ne pensais pas que cet exercice me demanderais autant de travail et d'implication. Cependant, j'ai réussi à réutiliser mes cours pour fournir un dossier complet.
Pour moi, le plus compliqué a été de faire l'étude de marché des cosmétiques bio en France, car je n'en avais jamais fait auparavant. La partie la plus complexe a été le PESTEL qui est un outil avec des éléments précis que j'ai mis du temps à comprendre. Pour m'améliorer, j'ai pris d'autres exemples de marché et j'ai utilisé l'outil PESTEL. Cela m'a permis de mieux l'appréhender.



Communication Comme avant
Pour la partie communication, j'ai élaboré un tableau ou l'on retrouve les moyens utilisés comme les réseaux sociaux, la télévision ou encore la radio. La marque possède également un blog ou elle communique régulièrement.
Notre analyse de la communication est très détaillé et complète. Elle regroupe tout les moyens de communication que la marque Comme Avant utilise.

Répartition géographique de la demande
Grace à ses cartes, j'ai pu analyser la répartition géographique de la demande. Nous avons remarqué que c'est en Bretagne que les femmes achètent et utilisent principalement des produits de cosmétiques bio.

Persona
Pour identifier le profil type des acheteurs des produits de cosmétiques bio en France, nous avons réalisé un persona ou l'on retrouve l'identité de la personne, ce qu'elle aime, ce qu'elle est, ce qu'elle voudrait et ou elle consomme.

Pestel
Pour analyser le marché de la cosmétique bio en France, nous avons réalisé une étude PESTEL basé sur 6 critères, la politique, l'économie, le socio-culturel, la technologie, l'écologie et le légal.
Semestre 2
Travail réflexif
Pour la SAE marketing du semestre 2, nous représentions la marque Mamie Nova et plus particulièrement son service marketing. Cette SAE, était séparée en deux parties : dans un premier temps, nous devions faire une étude du marché sur lequel évolue la marque Mamie Nova, c'est à dire les desserts lactés. Puis, dans un second temps, nous devions proposer une extension de marque. Ce choix d'extension s'accompagnait d'une étude du marché de ce nouveau produit, du marketing mix de celui-ci, de la création d'un packaging…
Le début n'a pas été simple, car il a fallu se mettre d'accord sur un produit qui plaisait à tout le groupe. Apres plusieurs tentatives, nous nous sommes mises d'accord sur des capsules de thé. Nous avons commencé par analyser le marché des capsules de thé en France. Ce marché étant peu connu et répandu, il a été compliqué de trouver certaines informations sur l'offre et la demande. Suite à de nombreuses recherches, nous avons décidé de proposer ce produit en collaboration avec la marque de machine à capsules Nespresso. Ce choix a été fait en fonction de la répartition des différentes machines chez les consommateurs et en constatant que Nespresso est le leader.
Apres avoir trouvé les principaux concurrents, j'ai pu concevoir une analyse de positionnement sur ce marché et proposer un positionnement pour notre nouveau produit. Il n'a pas été simple de trouver des critères qui différenciaient les marques. J'ai donc fait des recherches sur les différentes marques pour trouver leurs caractéristiques. Et j'ai retenu comme critère, le prestige de la marque et l'âge de la cible.
Avant de rédiger notre marketing mix, nous voulions créer notre packaging 3d. Dans un premier temps, pour avoir un rendu net, j'ai eu l'idée de créer notre packaging sur un logiciel informatique. J'ai donc conçu des packaging pour les différents arômes que nous avions décidés de commercialiser. Sur les packagings, nous retrouvons toutes les mentions obligatoires comme les ingrédients, la quantité, la dénomination de vente… J'ai élaboré le design de façon qu'il soit attractif, coloré, qui l'ai un lien avec les yaourts Mamie Nova, principalement avec une bande bleu tout autour de la boite comme sur les yaourts. La réalisation des boites a été compliquée et m'a pris beaucoup de temps, car il fallait élaborer chaque face une par une et cela pour les 6 arômes.
Pour ce qui est du marketing mix, je me suis occupé de la préconisation produit et prix. Pour le produit, j'ai repris les 7 mentions à faire apparaître, c'est à dire le nom du produit, le nom de la marque, la formule produit, les performances, l'identité sensorielle, le design et le packaging. Pour faire cela, je me suis beaucoup aidé des cours de marketing, plus précisément sur un travail fait au cours du semestre sur les produits ben & Jerry. Cette partie ne m'a pas posé trop de problèmes étant donné que nous avions déjà bien réfléchi à notre concept produit et que c'est un travail similaire à ce qu'on a déjà fait en cours.
Ensuite, j'ai procédé à la préconisation prix qui me paraissait plus complexe. Pour commencer, nous avons rédigé un questionnaire qui a été ensuite diffusé pour au final recevoir cinquante réponses. Cette partie-la n'a pas été compliquée, car nous avions vu en cours la rédaction d'un questionnaire comme celui-là. Les réponses m'ont servi à concevoir une étude de prix psychologique, c'est à dire quel prix minimum et maximum une personne est prête à mettre pour notre produit. Cette partie que je redoutais particulière, car elle est complexe même si nous l'avions déjà étudié. Avec l'aide des mon groupe et d'un professeur, j'ai réussi à faire ce tableau de prix psychologique et j'ai ressorti un prix de 4€. Seulement, j'ai pris en compte d'autres facteurs comme la notoriété de la marque, la nécessité de dégager un profit… Et j'ai fixé le prix final à 4,49€ pour 12 capsules de thé.
Avec cette SAE, nous avons créé une extension de marque en proposant un packaging et un marketing mix d'un produit grâce aux cours que nous avons eu.
Les étapes les plus laborieuses ont été dans un premier temps le choix du produit, mais en recherchant bien, en proposant tout types de produits, nous avons réussi à en choisir un qui nous paraissait plutôt original. Ensuite, il n'a pas été simple de faire une étude de marché sur les capsules de thé car c'est encore peu connu et peu proposé par les marques. Pour faire face à ce problème, nous avons dû faire plus de recherches que d'habitude pour trouver des marques qui proposaient ce type de produit, nous avons du à plusieurs reprises aller en magasin pour voir les marques qui distribuent en grandes surfaces.


Packaging Boites capsules de thé Mamie Nova
Pour accompagner notre dossier de marketing, nous devions créer le packaging de notre produit. Nous avons eu l'idée d'utiliser un logiciel pour créer notre boite de thé en 3d. Sur ces deux boites, il y a toutes les mentions obligatoires comme la quantité, l'origine, les ingrédients…
Ce concept de créer notre packaging en 3d est très enrichissant, il apporte une projection a notre projet.

Préconisation prix
Dans le marketing mix, il fallait faire une préconisation de prix pour le produit que nous avions imaginé. Nous avons commencé par distribuer un questionnaire ou nous avons reçu 50 réponses. Le but de ce sondage était de savoir le prix minimum et maximum que chaque personne était prête à mettre pour le produit. Grâce aux réponses, nous avons réalisé l'étude de prix psychologique. Avec cette étude et d'autres facteurs cité ci-dessus, nous avons retenu un prix de 4,49€
Notre préconisation prix à été faite étape par étape en oubliant aucun détails, ce qui la rend complète et juste.

Positionnement sur le marché des capsules de thé en France
Nous avons réalisé une analyse de positionnement sur le marché des capsules de thé en France. Nous y retrouvons les futurs principaux concurrents de Mamie nova, comme Lipton, capsule bio…
Cette analyse permet de classer les marques selon des critères et également de choisir le positionnement du produit Mamie Nova.
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