Niveau 2 - Agir en tant que responsable de l'équipe commerciale
Agir en tant que responsable de l'équipe commerciale | Semestre 5 | Semestre 6 |
---|---|---|
Mettre en oeuvre la stratégie marketing et commerciale au sein de l'équipe | Acquis | Acquis |
Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux | Acquis | Acquis |
Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes) | En cours d'acquisition | Acquis |
Semestre 5
Travail réflexif
Lors du semestre 5, nous avons travailler sur un projet pour l'entreprise Lanatural.
Pour retrouver la partie présentation de l'entreprise et de l'environnement, je vous invite à vous rendre dans l'onglet marketing, troisième année.
Pour l'axe business développement, j'ai décidé d'argumenter autour de la segmentation client que j'avais réaliser pour ce projet. C'est un point important dans la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Cela permet de définir une cible et ainsi les actions à mettre en place.
Segmentation



Afin de mieux cibler nos propositions d'actions, j'ai réaliser une segmentation des consommateurs et des distributeurs. Ce fut une étape cruciale pour déterminer qui seront nos cibles.
Après avoir segmenter la clientèle, nous avons développé l'axe "évènements et salons". Ci-dessous une liste des actions proposés par notre groupe.



Ce travail d'équipe nous a permis de construire une offre cohérant avec les collaborateurs dont le gérant de la société.
J'ai rencontré certaines difficulté dans la recherche de salons professionnel de par les couts élevé et le peu de disponibilité. Nous avons finalement réussi à trouver des alternatives plus cohérente avec la stratégie commerciale de Lanatural.






Par exemple, des évènements sur le lieu de l'exploitation nous semblait plus adaptés à la situation de l'entreprise. Cela lui permet de se faire connaitre sans engendré trop de frais supplémentaires.
Semestre 6
Au semestre 6, nous avons travaillé sur un projet en collaboration avec l'entreprise ADWEB. En binôme, nous devions proposer une une offre commerciale et mener un entretien de vente. Il a fallu trouver des idées d'actions à mettre en place dans un kebab pour développer ses ventes et son image de marque.


En collaboration avec plusieurs de mes camarades, nous avons élaboré un plan d'action commercial pour la commercialisation de la voiture AMI 8 auprès d'une cible grand compte.
Pour cela, il a fallu déterminer une cible.
Ensuite, nous avons déterminé les entreprises avec lesquelles nous voulions travailler sur ce projet. Cette partie fut déterminante car ce sont de grands groupes avec de grands moyens.




Une fois nos cibles trouvées, nous avons du développer des actions commerciales à mettre en place ainsi que des actions de communication. C'est un point primordial pour donner envie aux entreprises de nous faire confiance et de collaborer avec nous.


Ce fut un projet très intéressant qui m'a permis de découvrir une stratégie grand compte ainsi que l'élaboration d'un plan d'action commercial. J'ai eu du mal les premiers jours de ce travail à trouver des actions qui pouvaient correspondent à notre cible.
Créez votre propre site internet avec Webador