Niveau 3 - Construire une solution client étendue à tous les secteurs d'activités

Construire une solution client Semestre 5 Semestre 6
Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement Acquis Acquis
Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne) Acquis Acquis
Faire évoluer l'offre à l'aide de leviers de création de valeur En cours d'acquisition Acquis
Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre En cours d'acquisition Acquis

Semestre 5

 

Travail réflexif

Lors du S5, nous avons eu pour mission de participer au développement de l'entreprise Lanatural. C'est une société spécialisée dans le maraichage et qui est située à Vasles. Pour pouvoir proposer des actions à mettre en place, il a fallu commencer par analyser l'entreprise et son environnement. Pour cela, nous nous sommes mis en groupe de 3 et nous avons travaillé sur ce que l'entreprise propose en terme d'offre. 

Gammes de produits

Pour commencer, nous avons étudié les différentes gammes de fruits et légume que Lanatural propose. L'objectif était de mieux connaitre l'entreprise pour pouvoir visualiser ses besoins et donc proposer des solutions adaptées. 

Analyse de marché du maraichage biologique : l'offre et la demande

Nous avons ensuite réaliser une étude de marché pour pouvoir mieux comprendre l'environnement dans lequel évolue Lanatural. Cette analyse montre l'intensité concurrentielle sur le marché ainsi qu'une demande croissante sur le marché de la vente de fruits et légumes biologiques. Nous avons quand même relevé certains freins comme les prix ou un manque de variété. 

Analyse de l'environnement 

Les différents outils de veille que nous avons utilisés, avaient pour objectif d'anticiper les évolutions de l'environnement. 

Après cette phase de recherche sur l'entreprise et son environnement, nous avons du trouver comment faire évoluer l'offre proposé par Lanatural. Ainsi, chaque groupe s'est concentré sur un levier de création de valeur pour voir ce que Lanatural pouvait proposer pour élargir et développer son offre. 

Pour ma part, j'ai travaillé sur l'axe "évènements et salon". 

Vous pouvez retrouver le détail de nos propositions d'action dans l'onglet business développement, deuxième année car l'objectif était de co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées. 

Pour ce qui est des enjeux RSE, ils étaient au cœur de nos recherches sur le développement de l'entreprise. Etant donné que Lanatural propose des produits biologiques, les enjeux environnementaux sont indispensables dans la stratégie marketing. Pour cela, nous avons privilégier les évènements locaux ainsi que la mise en place d'actions écologiques pour mieux connaitre la satisfaction client. Au mieux de distribuer des questionnaires papiers, nous avons pensé à des questionnaires en ligne. 

Semestre 6

Travail réflexif 

Lors du semestre 6, nous avons réaliser un projet sur l'entreprise veja. L'objectif de ce travail était de définir la stratégie de la marque Veja. Pour cela, nous nous sommes aidé de plusieurs outils comme le pestel, le VRIO, la vision/mission...

 

Nous avons commencé par définir la vision et la mission de l'entreprise. Cette étape permet de comprendre la position actuelle de Veja et de voir sa vision pour les prochaines années. 

Ci-dessus l'analyse VRIO de l'entreprise VEJA. 

Un des principaux projet RSE que nous avons menés ce semastre, a été un travail de création d'entreprise. Par groupe de 3, nous devions créée une marque angalise RSE. 

Notre idée d'entreprise était de proposer des voyages 100% écologiques et tout compris. Pour cela, nous avons étudié le marché, les cibles potentielles, l'environnement...

 

Intégrer une politique RSE à ce projet était essentiel pour apporter un avantage concurrentiel sur ce marché compétitif. 

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